Biographie de René Fallet

René  Fallet Fils de cheminot, René Fallet est né en 1927 à Villeuneuve-Saint-Georges. Il travaille dès l'âge de quinze ans. En 1944, à moins de dix-sept ans, il s'engage dans l'armée. Démobilisé en 1945, il devient journaliste, grâce à une recommandation de Blaise Cendrars qui a aimé ses premiers poèmes. Il a dix-neuf ans quand il publie, en 1946, Banlieue Sud-Est. René Fallet a su construire, depuis, une oeuvre, couronnée en 1964 par le Prix Interallié pour Paris au mois d'août. Ses romans ont inspiré de nombreux films : Le triporteur, Les pas perdus, Les vieux de la vieille, La grande ceinture (Porte des Lilas), Paris au mois d'août, Un idiot à Paris, Il était un petit navire (Le drapeau noir flotte sur la marmite), Le beaujolais nouveau est arrivé, La soupe aux choux, Le braconnier de Dieu. D'après son auteur lui-même, l'oeuvre de René Fallet est irriguée par deux artères principales, la veine whisky où se noient les amants déchirés de ses romans d'amour : Les pas perdus, Paris au mois d'août, Charleston, Comment fais-tu l'amour, Cerise ?, L'amour baroque, Y a-t-il un docteur dans la salle ?, L'Angevine, etc. et la veine beaujolais qui arrose de plus heureux personnages, ceux du Triporteur, des Vieux de la vieille, d'Un idiot à Paris, du Braconnier de Dieu et, bien sur, les héros du Beaujolais nouveau est arrivé. Ceux de La soupe aux choux appartiennent sans conteste à ce dernier courant de vin rouge, de truculence et de joie.

Publier un commentaire




Les codes HTML seront supprimés à l'exception des liens, du gras, de l'italique et du souligné.

 8 0 3 Recopiez le code dans le champ de contrôle


mardi 1 janvier 2008 13:24 par 11ans
je savais meme pas que cété lui qui lavé écrit pourtant je suis une grande fan

lundi 7 janvier 2008 13:25 par salut
j'adore rené fallet

mardi 20 mai 2008 13:43 par leglaude pour mespho
bien dans l'idée, on se delecte chez vousvotre site est une superbe réussite la mentalité de René Fallet y est largement exposée !! bravo !! un lien s'impose ! pourriez vous m'envoyer une bannière ? cordialement vôtre !!

jeudi 4 octobre 2012 09:48 par Julien F
J'ai tout lu de René Fallet et je déplore que les gens le connaissent si peu. Je suis professeur de français et de philosophie, et cette année encore je m'appuie sur des textes de Fallet pour illustrer mes cours. Les élèves sont ravis, ils rient et apprennent tant de choses sur notre vie au quotidien... Parents! Faites lire à vos enfants La Soupe aux Choux ou Un idiot à Paris, ils vous remercieront plus tard!




Pour faire un rétrolien vers cette page :

http://www.la-soupe-aux-choux.fr/pages/4.html?ext=tb